L’Aveyron est une région située en Occitanie dans le sud-ouest de la France, entre Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier. La région tient son nom de la rivière du même nom, L’Aveyron, et reprend les contours d’une province plus ancienne le Rouergue. La Truyère, le Lot et le Tarn la traversent également pour y sculpter de magnifiques vallées. Les paysages sont extraordinaires : nature sauvage, hauts plateaux rocheux, villages pittoresques… Dans cet écrin de verdure du Massif central, les activités de tourisme ne manquent pas, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Pour profiter pleinement de votre séjour en Aveyron, voici une petite liste non exhaustive des plus belles attractions de la région classées par catégorie.
Les sites naturels
Les canyons, les grottes, les tourbières, les Rougiers et les vallons sont autant de merveilles à visiter dans la région. Chaque fois, le dépaysement est total. Seul, en couple ou en famille, les sites sont accessibles à tous et font le bonheur de chacun.
Les Rougiers de Camarès
Vous ne pouvez quitter la région sans avoir foulé du pied les Rougiers de Camarès. Ici, la terre rouge colorée par les oxydes de fer vous laissera sans voix. Les cours d’eau ont sculpté le sol pour générer des gorges vertigineuses. C’est le Colorado français dans toute sa splendeur.
Le Larzac
Autre rendez-vous nature incontournable de la région, le Larzac. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011 et vous comprendrez rapidement pourquoi face à ce paysage sauvage impressionnant. Il est situé sur les territoires des Causses et des Cévennes. Les rochers uniformes et les gorges sauvages se sont approprié les lieux pour offrir à leur visiteur des grottes, des lacs et des rivières souterraines absolument uniques.
Les activités « sport et nature »
Les activités sportives ne manquent pas dans la région. En famille ou en couple, votre séjour promet des expériences étonnantes et singulières typiques de la région aveyronnaise.
L’escalade
L’endroit se prête indiscutablement à la pratique de l’escalade. Les falaises des gorges du Trévezel à Cantobre charmeront les amateurs de sensations fortes et d’aventures. Dans ce village perché, un promontoire rocheux abrite des voies d’escalades de 20 à 40 mètres de hauteur. Pas moins de 55 voies praticables pour les touristes amateurs ou experts. En termes de difficulté, vous trouverez plusieurs niveaux du 5c au 9a pour que chacun prenne plaisir à grimper. La vue panoramique offerte à l’arrivée est un cadeau exceptionnel.
La spéléologie
La spéléologie est une autre activité typique de la région. Partez à la découverte des cavernes et vous découvrirez peut-être tout un pan de notre histoire. Ces grands trous, les Aven vous permettent de partir en expédition souterraine pour explorer les entrailles de la Terre. C’est une activité originale et passionnante que vous pourrez pratiquer près de Solsac dans la grotte Bouche Rolland ou encore à Tindoul de la Vayssière dans la grotte de Salles-la-Source.
La randonnée
En Aveyron, c’est plus de 6000 km de chemins, de sentiers, de randonnées et de balades qui s’offrent à vous. Les paysages sont à couper le souffle. Une nature sauvage et vivifiante, aussi bien pour le corps que pour l’esprit.
Les amateurs de grandes randonnées succomberont aux charmes du GR65 et du GR71 C et D. Pour les moins sportifs, mais tout aussi passionnés de nature, la boucle de randonnée la Couvertoirade de 10,6 km est vraiment sublime. Les Cévennes et les Causses dévoilent à chaque foulée des paysages uniques et extraordinaires.
Le canoë
Les gorges du Tarn à Aguessac sont propices à profiter de ses eaux vives en canoë. Plusieurs circuits sont possibles pour s’adapter à vos envies et vos possibilités.
Conques-en-Rouergue propose également ce type de pratique, mais elle est spécialement étudiée et préparée pour convenir aux plus jeunes (5 à 10 ans). Les enfants peuvent faire leur premier pas en rivière avec des kayaks cocasses et originaux.
Les sorties culturelles
Villages de caractères
Roquefort est un village à l’histoire bien particulière. Vous la découvrirez sûrement en dégustant le fameux fromage réputé dans toute la France pour la richesse de ses saveurs, le roquefort. Outre le village pittoresque, vous pourrez découvrir les pâturages, les laiteries, et les caves où est affiné le roi des fromages.
Rodez a conquis le label Pays d’Art et d’Histoire et elle le mérite amplement. Des jardins publics à la Cathédrale Notre-Dame en passant par son cœur historique, la visite vaut le détour. Un parcours unique au départ de l’office de tourisme au cœur de la cité vous promet de belles découvertes.
Le viaduc de Millau
Aucun viaduc n’a encore pu détrôner le majestueux viaduc de Millau. Il culmine à 343 mètres de hauteur et est long de 2 460 mètres. Vous pourrez monter au belvédère pour y admirer une vue panoramique incroyable sur la vallée du Tarn. Le coucher de soleil est une merveille pour les petits et les grands. Vous pourrez également en profiter pour visiter Millau et découvrir sa gastronomie.
Les musées
De nombreux musées sont ouverts aux visiteurs pour y découvrir l’Art, l’histoire et la richesse culturelle de l’Aveyron. Le musée Soulage présente l’œuvre de l’artiste du même nom, Pierre Soulages, un grand peintre natif de la région reconnu à travers le monde.
Le musée rural du Bois à Coupiac ou encore le musée de la Forge à Murols vous dévoilent tout un savoir-faire historique unique. L’Aveyron est une des plus belles régions de France.
La richesse culturelle, historique, gastronomique et la beauté de ses paysages ne vous laisseront pas indifférents.