Située en Occitanie dans le sud-ouest de la France, l’Aveyron est une région positionnée entre Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier. Elle tient son nom de la rivière du même nom, L’Aveyron et reprend les contours d’une province plus ancienne le Rouergue. La Truyère, le Lot et le Tarn la traversent également pour y sculpter de magnifiques vallées. Les paysages sont extraordinaires : nature sauvage, hauts plateaux rocheux, villages pittoresques. Dans cet écrin de verdure du Massif central, les activités de tourisme ne manquent pas, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Pour profiter pleinement de votre séjour en Aveyron, nous vous proposons une liste non exhaustive des plus belles attractions de la région classées par catégorie.
Les sites naturels
Les canyons, les grottes, les tourbières, les Rougiers et les vallons sont autant de merveilles à visiter dans la région. Chaque fois, le dépaysement est total. Seul, en couple ou en famille, les sites sont accessibles à tous et font le bonheur de chacun.
Le parc naturel régional des Grands Causses
Avec ses paysages variés allant de gorges profondes aux plateaux rocailleux, le parc naturel régional des Grands Causses est un paradis pour les randonneurs. Plusieurs chemins de randonnée balisés permettent de découvrir la richesse floristique et faunistique de cet espace protégé.
- Randonnée pédestre
- VTT
- Escalade
- Parapente
Les Rougiers de Camarès
Vous ne pouvez quitter la région sans avoir foulé du pied les Rougiers de Camarès. Ici, la terre rouge colorée par les oxydes de fer vous laissera sans voix. Les cours d’eau ont sculpté le sol pour générer des gorges vertigineuses. C’est le Colorado français dans toute sa splendeur.
Le Larzac
Autre rendez-vous nature incontournable de la région, le Larzac. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011 et vous comprendrez rapidement pourquoi face à ce paysage sauvage impressionnant. Il est situé sur les territoires des Causses et des Cévennes. Les rochers uniformes et les gorges sauvages se sont approprié les lieux pour offrir à leur visiteur des grottes, des lacs et des rivières souterraines absolument uniques.
Le plateau du Larzac est une vaste étendue naturelle constituant un terrain idéal pour les randonnées. Là-bas, les paysages sauvages offrent des panoramas sublimes, propices à la contemplation et à l’aventure. Le Larzac est aussi lié à l’histoire des Templiers et des Hospitaliers, rendant chaque sentier empreint d’histoire.
Les villages typiques de l’Aveyron
Conques : un bijou médiéval
Le village de Conques est célèbre pour son abbaye Sainte-Foy et ses sculptures romanes spectaculaires. Classé parmi les plus beaux villages de France, ce village de pierre attire les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Se promener dans ses ruelles pavées permet de remonter le temps et d’admirer une architecture hors du commun.
Sauveterre-de-Rouergue : bastide paisible
Sauveterre-de-Rouergue se distingue par sa place centrale bordée de maisons à colombages et de galeries couvertes. Fondée au XIIIe siècle, cette bastide a su préserver son charme d’antan tout en offrant divers commerces et artisans locaux. Une visite ici révèle l’authenticité du mode de vie rural aveyronnais.
Roquefort : une histoire particulière
Roquefort est un village à l’histoire bien particulière. Vous la découvrirez sûrement en dégustant le fameux fromage réputé dans toute la France pour la richesse de ses saveurs, le roquefort. Outre le village pittoresque, vous pourrez découvrir les pâturages, les laiteries, et les caves où est affiné le roi des fromages.
Incontournable : Les caves de Roquefort
Roquefort-sur-Soulzon est mondialement connu pour son fromage éponyme. Les caves naturelles où mûrit ce fromage bleu sont une visite incontournable. Leur atmosphère unique et les techniques ancestrales de fabrication dévoilent les secrets bien gardés de ce produit renommé.
Les activités et attractions de plein air
Les activités sportives ne manquent pas dans la région. En famille ou en couple, votre séjour promet des expériences étonnantes et singulières typiques de la région aveyronnaise.
L’escalade
L’endroit se prête indiscutablement à la pratique de l’escalade. Les falaises des gorges du Trévezel à Cantobre charmeront les amateurs de sensations fortes et d’aventures. Dans ce village perché, un promontoire rocheux abrite des voies d’escalades de 20 à 40 mètres de hauteur. Pas moins de 55 voies praticables pour les touristes amateurs ou experts. En termes de difficulté, vous trouverez plusieurs niveaux du 5c au 9a pour que chacun prenne plaisir à grimper. La vue panoramique offerte à l’arrivée est un cadeau exceptionnel.
La spéléologie
La spéléologie est une autre activité typique de la région. Partez à la découverte des cavernes et grottes et vous découvrirez peut-être tout un pan de notre histoire. Ces grands trous, les Aven vous permettent de partir en expédition souterraine pour explorer les entrailles de la Terre. C’est une activité originale et passionnante que vous pourrez pratiquer près de Solsac dans la grotte Bouche Rolland ou encore à Tindoul de la Vayssière dans la grotte de Salles-la-Source.
La randonnée
En Aveyron, c’est plus de 6000 km de chemins, de sentiers, de randonnées et de balades qui s’offrent à vous. Les paysages sont à couper le souffle. Une nature sauvage et vivifiante, aussi bien pour le corps que pour l’esprit.
Les amateurs de grandes randonnées succomberont aux charmes du GR65 et du GR71 C et D. Pour les moins sportifs, mais tout aussi passionnés de nature, la boucle de randonnée la Couvertoirade de 10,6 km est vraiment sublime. Les Cévennes et les Causses dévoilent à chaque foulée des paysages uniques et extraordinaires.
Le canoë
Les gorges du Tarn à Aguessac sont propices à profiter de ses eaux vives en canoë. Plusieurs circuits sont possibles pour s’adapter à vos envies et vos possibilités.
Conques-en-Rouergue propose également ce type de pratique, mais elle est spécialement étudiée et préparée pour convenir aux plus jeunes (5 à 10 ans). Les enfants peuvent faire leur premier pas en rivière avec des kayaks cocasses et originaux.
Et pourquoi pas une promenade en train touristique ?
Le train touristique « Le Larzac Express » offre une expérience unique, permettant de découvrir des paysages pittoresques depuis le confort d’un wagon d’époque. Le parcours traverse plusieurs sites historiques et naturels emblématiques de l’Aveyron.
Les sorties culturelles
La commanderie de Ste-Eulalie-de-Cernon
Cette commanderie, fondée par les Templiers puis prise en charge par les Hospitaliers, représente un remarquable exemple d’architecture militaire. Elle sert aujourd’hui de musée et propose des visites guidées pour mieux comprendre l’histoire médiévale de la région. Ses tours imposantes et son enceinte fortifiée impressionnent dès le premier regard.
Rodez : entre art et histoire
Rodez a conquis le label Pays d’Art et d’Histoire et elle le mérite amplement. Des jardins publics à la Cathédrale Notre-Dame en passant par son cœur historique, la visite vaut le détour. Un parcours unique au départ de l’office de tourisme au cœur de la cité vous promet de belles découvertes.
Le viaduc de Millau
Ce pont à haubans est réellement un exploit d’ingénierie moderne, dominant la vallée du Tarn à une hauteur vertigineuse. Aucun viaduc n’a encore pu détrôner le majestueux viaduc de Millau. Il culmine à 343 mètres de hauteur et est long de 2 460 mètres.
Vous pourrez monter au belvédère pour y admirer une vue panoramique incroyable sur la vallée du Tarn. Le coucher de soleil est une merveille pour les petits et les grands. Des visites guidées et un espace d’interprétation permettent de découvrir tous les aspects de cette prouesse technique.
Vous pourrez également en profiter pour visiter Millau et découvrir sa gastronomie.
Les musées et attractions culturelles
Musée Soulages
Situé à Rodez, le musée Soulages est dédié à l’œuvre de Pierre Soulages, un maître de la peinture contemporaine. L’exposition permanente, ainsi que les expositions temporaires, attirent des amateurs d’art du monde entier. Chaque salle met en valeur les techniques innovantes et les influences de cet artiste majeur du XXe siècle.
Micropolis, La cité des insectes
Idéal pour une sortie familiale, Micropolis propose une immersion dans le monde des insectes. Située près de Saint-Léons, cette attraction ludique et éducative présente différentes espèces d’insectes avec des animations interactives. Elle sensibilise petits et grands à l’importance de la biodiversité.
De nombreux musées sont ouverts aux visiteurs pour y découvrir l’Art, l’histoire et la richesse culturelle de l’Aveyron. Le musée Soulage présente l’œuvre de l’artiste du même nom, Pierre Soulages, un grand peintre natif de la région reconnu à travers le monde.
Les autres musées
Le musée rural du Bois à Coupiac ou encore le musée de la Forge à Murols vous dévoilent tout un savoir-faire historique unique. L’Aveyron est une des plus belles régions de France.
La cuisine et les produits locaux
Spécialités gastronomiques
L’Aveyron possède une tradition culinaire riche, notamment connue pour son Aligot (purée mélange avec du fromage de Tome), le gâteau à la broche et le fameux Roquefort. Profitez-en pour déguster ces mets dans les marchés locaux ou restaurants traditionnels.
Marchés de producteurs
Pour une immersion complète dans la culture locale, rien de tel qu’une visite des marchés de producteurs, tels ceux de Villefranche-de-Rouergue ou Laguiole. Vous pouvez y trouver des fromages artisanaux, charcuteries, vins et autres délices locaux, souvent directement auprès de ceux qui les produisent.