Les races bovines

Les races bovines

En France, on peut compter au moins 25 races bovines qui constituent un patrimoine important. Chacune de ces races a ses particularités, mais l’essentiel est de considérer son apport dans le quotidien de tout un chacun. Principalement, il y a les races laitières, les races à viandes et les races mixtes.

Les races laitières

Comme cette appellation laisse déjà supposer, il s’agit ici d’une race qui est spécifiquement élevée pour la production de lait. Cette race bovine regroupe la Prim Holstein, l’Holstein, la Bretonne pie noir, la Jersiaise, etc. Parce que les races bovines se différencient en fonction de leur terroir, de leurs caractéristiques physiques et de leur taille, la qualité des produits issus de l’élevage n’est pas similaire. Et parmi les races laitières, la Prim Holstein est la plus répandue dans le territoire français. Puis, il y a également la vache normande et la vache montbéliarde.

Les bovines laitières sont également très sollicitées dans la production de fromages et de produits dérivés du lait. Ce qui implique que les éleveurs peuvent associer les races en fonction de la qualité de produits attendue. Quoi qu’il en soit, la race prim’holstein représente la majorité des cheptels dans l’hexagone.

Les races à viandes

Les races allaitantes ou races à viandes se spécialisent dans la production de viande. Et pour cette catégorie, il y a exactement trois familles : les traditionnelles, les régionales et les rustiques. Comme il a déjà été mentionné, les caractéristiques de chaque région jouent un rôle primordial dans l’élevage bovin. La limousine, la Charolaise, la blonde d’Aquitaine, la blonde aquitaine, le rouge des prés, etc. entrent dans la grande famille des races traditionnelles.

En outre, la blanc bleu, la bazadaise, la parthenaise, etc. font partie des rustiques. Ces races de vaches sont caractérisées par leur musculature importante et leur viande très tendre. Ce sont donc des produits très recherchés par les consommateurs.

Après, il y a aussi la salers, la Gasconne et l’Aubrac qui figurent parmi les rustiques. Elles sont principalement des vaches issues des montagnes.

Les races mixtes

Les races mixtes sont à la fois sollicitées pour la production laitière et bouchère. Cela signifie qu’elles sont généralement issues croisement en fonction du niveau production recherchée. Contrairement aux vaches prim’holstein et aux races à viandes qui sont plus spécialisées, les races mixtes sont plus rustiques et sont aptes à s’adapter à plusieurs caractéristiques climatiques.

En raison du fait que ces races offrent moins de produits spécifiques, des techniques de croisement particulières peuvent être utilisées. Les éleveurs privilégient surtout la quantité de lait et la diversité des produits obtenus. Des effets génétiques dus à ce croisement doivent être pris en compte dans la qualité desdits produits. Aussi, l’effet hétérosis permet aux races d’atteindre un maximum de performance. Voilà pourquoi il est plus rentable pour certains éleveurs de prioriser ces races.