Des recettes de desserts traditionnels corses à base de brocciu et châtaigne

Des recettes de desserts traditionnels corses à base de brocciu et châtaigne

Vous êtes passionné de cuisine et vous cherchez à varier vos recettes ? Cette fois, vous êtes intéressé par les recettes de desserts corses ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter des exemples de desserts traditionnels et des spécialités corses.

Les pâtisseries traditionnelles corses

Les pâtisseries n’échappent pas aux traditions corses, notamment, la région est connue pour ses pâtisseries à base de brocciu.
Pour vous éclairer, si vous ne le savez pas, le brocciu est un fromage corse. Il a un goût très doux et assez peu acide, vous ressentez le goût de lait frais en le mangeant. Il a une texture souple et un peu granuleuse.
Parmi les pâtisseries traditionnelles cuisinées à base de brocciu, il y a :

  • le fiadone ;
  • l’ambrucciata ;
  • les falculelle.

Le fiadone

Le fiadone est un dessert qui symbolise la Corse, fait à base de brocciu et de citron. Parmi les ingrédients du fiadone, nous retrouvons : brocciu, œufs, sucre. De plus, le gâteau relève les parfums du zeste d’orange ou de citron, de l’eau-de-vie, de la grappa ou de l’essence de vanille.
C’est un dessert rapide à faire qui se prépare en 20 minutes avec 40 minutes de temps de cuisson. Vous en aurez pour une heure de temps et vous aurez un gâteau délicieux.

L’ambrucciata

L’ambrucciata est un dessert similaire à la fiadone, une spécialité d’Ajaccio, la capitale de la Corse. Ce dessert est à base de sucre, citron, brocciu et jaune d’œuf. La seule différence entre les deux desserts, est que l’ambrucciata contrairement au fiadone dispose d’une pâte en dessous de la préparation. La préparation et la cuisson de l’ambrucciata prend quasiment la moitié du temps comparé au fiadone.

Les falculelle

Les falculelle sont préparés surtout dans le centre du pays, mais également à Bastia. Les ingrédients sont à peu près les mêmes des deux précédentes recettes. Nous retrouvons le brocciu, le sucre, les œufs, le zeste de citron, mais en plus, il y a la farine et des feuilles de châtaignier.
Vous n’aurez qu’à mélanger tous les ingrédients sans les feuilles de châtaigner. Une fois cela fait, vous disposez la pâte sur les feuilles de châtaigner qui sont posés sur un plateau et espacées, ensuite, vous enfournez.

Quelques desserts traditionnels corses à base de châtaignes

Le brocciu n’est pas un ingrédient indispensable dans les desserts traditionnels corses. Pour les personnes qui n’aiment pas les desserts à base de fromage, ne vous inquiétez pas, nous allons vous en proposer sans.
Les desserts traditionnels corses sont connus pour contenir de la châtaigne, comme :

  • le gâteau à la châtaigne ;
  • le flan à la farine de châtaigne.

Le gâteau à la châtaigne

Le gâteau à la châtaigne est disponible partout en Corse, dans tous les magasins d’alimentation. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :

  • sucre ;
  • lait ;
  • huile ;
  • levure chimique ;
  • eau-de-vie ou rhum ;
  • vanille liquide ;
  • farine de châtaigne ;
  • œufs.

La préparation est simple. Tout d’abord, il faut mélanger les ingrédients secs ensemble, ensuite, rajoutez le lait, l’huile et les jaunes d’œufs, mélangez le tout, il ne vous reste plus qu’à rajouter l’eau-de-vie ou le rhum et la vanille liquide.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige, puis, incorporez délicatement ces derniers dans le mélange, mettez le tout dans un moule et enfournez.
Vous pouvez le déguster seul ou l’accompagner d’une glace au brocciu ou d’un sirop aux agrumes.

Le flan à la farine de châtaigne

C’est une recette tout aussi simple, mais délicieuse. Les ingrédients sont les mêmes que pour le gâteau à la châtaigne. Vous aurez seulement besoin d’huile et de levure chimique.
La préparation est accessible à tous et ne demande pas de grands talents en cuisine. Ça ne vous prendra pas plus d’une heure pour tout préparer.