Tout comme l’Aveyron, La Corse est une terre riche au niveau gastronomie. C’est pour cette raison que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le terroir corse. C’est d’ailleurs lors d’un séjour au camping du Campoloro à Cervione en Haute corse que nous avons découvert cette savoureuse cuisine locale. Découvrons ensemble les différentes spécialités de cette gastronomie.
Les spécialités à la viande
Parmi celles-ci, on peut compter :
- Le Prisuttu
- Le Figatellu
- Le civet de sanglier
Le Prisuttu est fait à partir de la cuisse du porcu nustrale ou cochon noir de Corse. Celui-ci a failli disparaître, mais quelques fières agriculteurs ont réussi à le sauver. On utilise donc la jambe de ce dernier pour faire le fameux jambon sec corse. Vous connaissez le jambon de Bayonne servi avec du melon, et bien, vous pouvez maintenant varier l’apéritif avec du Prisuttu et des figues fraîches.
Le Figatellu est une saucisse issue du même cochon composé de foie, de viande et de gras. Elle a un goût assez prononcé qui s’accorde bien avec les vins de la région. On peut la déguster en tant que saucisse séchée ou grillée avec des lentilles par exemple.
Enfin, le civet de sanglier. Tout est dans le nom, le civet de sanglier est un plat qu’il faut préparer avec de l’huile d’olive, du vin rouge et même parfois de l’eau-de-vie. Le cochon passe sa vie à courir dans les montagnes et possède de ce fait une viande assez robuste qui révélera de nombreuses saveurs.
Les spécialités de la mer
Sur une île, vous trouverez forcément des plats typiques de la mer :
- L’Aziminu
- La salade de poulpe
- La sardine à l’agliolu
Comment faire un séjour sur l’île sans goûter à ces spécialités de la Méditerranéenne ? C’est impossible. Vous devez alors vous promener le long de la côte pour trouver de bons restaurants.
A découvrir également : les desserts corses
On vous propose l’Aziminu qu’il ne faudra surtout pas comparer à la bouillabaisse si vous voulez être servis. Ce plat est composé de plusieurs poissons et mollusque selon la marée et ce qu’elle apporte. Il dégage une belle odeur grâce aux aromates mis dans sa soupe :
- thym
- laurier
- fenouil
- ail
- poireau
- oignons
- tomates
Le tout accompagné d’une sauce rouille, ce plat se déguste en famille ou au restaurant et vous pouvez être sûr de faire plaisir aux amateurs de soupe de poissons.
La salade poulpe en été sous un soleil de plomb, il n’y a rien de mieux pour manger quelque chose de bon et rafraîchissant simultanément. Néanmoins, pour que la chair soit tendre et non caoutchouteuse, c’est une préparation fastidieuse qui vous attend. Il vaut mieux, donc, la laisser aux professionnels.
Enfin, la sardine à l’agliolu qui se compose évidemment de sardines et cette sauce qui est en fait l’équivalent de l’escabèche. L’originalité de ce plat tient surtout dans son histoire. L’agliolu est composée d’huile, de vinaigre et d’ail et c’est aussi de cette manière que le poisson était conservé quand les frigos ne faisaient pas encore partie du paysage.
Les fromages
Enfin, on finit en douceur avec un trio de fromages qui fait partie intégrante de la culture et de la gastronomie corse.
D’abord, le Sartinesu qui est plutôt doux sous sa croûte épaisse. Il est préférable de la manger jeune pour mieux l’apprécier, mais si vous aimez un peu le piquant, alors vous pouvez le laisser vieillir. Le Venaco augmente un peu l’odeur et la puissance du goût. Il est produit dans les montagnes à partir de lait de chèvre ou de brebis.
Enfin, le casgiu est un véritable défi. Il vaut mieux l’enfermer dans une boîte spéciale dans votre frigo pour ne pas abîmer tout l’appareil. Plus corsé, il plaira à ceux qui aiment un fromage de caractère.