Visiter Millau et découvrir ses spécialités culinaires
Millau, cette petite ville d’Aveyron en Occitanie, proche de Rodez et Montpellier, est très populaire pour son viaduc. Après des études débutées en 1987, l’ouvrage s’achèvera en 2004 avec 2460 mètres de long et 343 mètres de profondeur pour relier Clermont-Ferrand à Béziers, l’un des maillons de l’autoroute A75. C’est aussi une terre de troupeaux. Elle offre des paysages idylliques avec des prairies à perte de vue. Les gorges et les ravins ne sont pas en restes avec des paysages à couper le souffle. Bref, les activités sont multiples dans cette belle région. Voici donc notre guide touristique de Millau pour ne rien manquer. Visitez le Viaduc de Millau Vous trouverez dans l’un des offices de tourisme de la région toutes les informations sur les horaires de visites du Viaduc. Car oui, le viaduc de Millau est ouvert au public. Une aire du viaduc a été spécialement aménagée pour ces innombrables visiteurs. C’est…
Les races bovines
En France, on peut compter au moins 25 races bovines qui constituent un patrimoine important. Chacune de ces races a ses particularités, mais l’essentiel est de considérer son apport dans le quotidien de tout un chacun. Principalement, il y a les races laitières, les races à viandes et les races mixtes. Les races laitières Comme cette appellation laisse déjà supposer, il s’agit ici d’une race qui est spécifiquement élevée pour la production de lait. Cette race bovine regroupe la Prim Holstein, l’Holstein, la Bretonne pie noir, la Jersiaise, etc. Parce que les races bovines se différencient en fonction de leur terroir, de leurs caractéristiques physiques et de leur taille, la qualité des produits issus de l’élevage n’est pas similaire. Et parmi les races laitières, la Prim Holstein est la plus répandue dans le territoire français. Puis, il y a également la vache normande et la vache montbéliarde. Les bovines laitières…
Que visiter en Aveyron ?
L’Aveyron est une région située en Occitanie dans le sud-ouest de la France, entre Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier. La région tient son nom de la rivière du même nom, L’Aveyron, et reprend les contours d’une province plus ancienne le Rouergue. La Truyère, le Lot et le Tarn la traversent également pour y sculpter de magnifiques vallées. Les paysages sont extraordinaires : nature sauvage, hauts plateaux rocheux, villages pittoresques… Dans cet écrin de verdure du Massif central, les activités de tourisme ne manquent pas, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour profiter pleinement de votre séjour en Aveyron, voici une petite liste non exhaustive des plus belles attractions de la région classées par catégorie. Les sites naturels Les canyons, les grottes, les tourbières, les Rougiers et les vallons sont autant de merveilles à visiter dans la région. Chaque fois, le dépaysement est total. Seul, en couple ou en famille, les sites sont…
Les fromages typiques de l’Aveyron
L’Aveyron reste une référence mondiale grâce à ses produits : les fromages. Ce département compte 5 AOC qui produisent des fromages aussi originaux les uns que les autres. Les fromages de la région se comptent par dizaines, dont 6 se démarquent de la masse. Le Roquefort Issu du lait de chèvre collecté généralement dans les fermes de Tarn-et-Garonne, Gard, Lozère, Hérault et Aude (aux alentours de Saint-Affrique), le Roquefort est un fromage de réputation mondiale. La commune de Roquefort a amélioré la qualité de sa spécialité depuis des siècles dans ses caves du sud. Les fabricants sont généralement des industriels, mais certains artisans n’hésitent pas à entrer dans la course. D’ailleurs, plus la production est artisanale, meilleur le fromage est. Le Laguiole Si le sud est reconnu pour son Roquefort, le nord a aussi sa fierté : le Laguiole (ou le tome de Laguiole). Issue du lait de vache, la recette est aussi…
A la découverte du terroir de l’Aveyron et de l’Aubrac
Situé dans le département de l’Aveyron, l’Aubrac est un petit village membre de la commune de Saint-Chély-d’Aubrac. Il doit son existence à la construction au 12e siècle, de l’hôpital monastique dénommé « la domerie d’Aubrac », dont il a hérité le nom. Au fil des siècles, plus précisément entre le moyen-âge et l’époque moderne, le centre était utilisé comme lieu de concertations politique et économique. Il a fallu attendre le 19e siècle, marqué par le départ du Clerget, pendant la Révolution française, pour observer la croissance de cette communauté. Ainsi, en 1980 le village d’Aubrac à la réputation d’abriter des commerces de fromager permettant de découvrir les fromages typiques de l’Aveyron. De plus, il est considéré comme un centre touristique de renom en dépit de sa faible population.