Les grands viaducs du monde

Les grands viaducs du monde

 Les viaducs sont impressionnants par ses caractéristiques et son gigantisme. Maintenant, nous allons approfondir nos connaissances à propos de ses ouvrages sublimes et fascinants. À travers cet artcile, vous allez découvrir les plus grands viaducs du monde et parcourir chacun d’eux. Vous serez certainement ébloui et pourquoi ne pas visiter réellement l’un d’entre eux ?  

Qu’est-ce qu’un viaduc ?

Le viaduc fait partie de la famille d’ouvrage d’art. C’est une route ou une autoroute ou encore une voie ferroviaire qui passe au-dessus des obstacles qui est généralement une rivière, un lac, mais aussi une ville pour fluidifier le trafic. Ils peuvent également s’installer au-dessus des forêts pour éviter de les détruire, donc de préserver la faune et la flore.

 Dans ce cas, peut-être que vous confondez le mot viaduc et pont. Même s’ils ont une caractéristique et une construction semblable, le viaduc se démarque. En effet, tous les ponts ne sont pas des viaducs. Alors que les viaducs sont tous des ponts. Mais alors quelle est la spécificité du viaduc par rapport au pont ? Le pont ne sert qu’à traverser des obstacles tandis que le viaduc est la voie elle-même. Car Ils peuvent être plus long et font partie des routiers mais juste suspendue. Pour le cas des viaducs ferroviaires, ils traversent totalement, par exemple, l’ensemble des montagnes, vallées et forêts, donc font plusieurs milliers de mètres.

Il existe aussi plusieurs types de viaduc comme le viaduc à haubans, viaduc à poutres, viaduc suspendu. Tous ces viaducs sont éparpillés à travers le monde et nous allons découvrir.

Les plus beaux et plus longs viaducs du monde

C’est en Chine que les viaducs sont les plus utilisés. Notamment, à cause de ses villes en surpopulation, mais aussi, à cause de sa superficie très vaste. Donc pour passer d’une ville a une autre, qui contient des grands lacs ou un bras de mers, un viaduc est strictement nécessaire pour les relier.

Le pont Danyang-Kunshan

Ceci est le plus long pont au monde. Le grand viaduc ferroviaire à poutre-caissons de Danyang-kushan avec une longueur impressionnante de 164,8 km. Il comprend une section de 9 km au-dessus de l’eau.

Le pont Changhua-Kaohsiung

Le deuxième pont le plus long se situe en Taiwan, c’est le pont Changhua-Kaohsiung. C’est aussi un pont ferroviaire qui mesure 157,31 km. Le plus impressionnant c’est que du troisième jusqu’au cinquième pont les plus longs se site tous en chine. Ensuite, le sixième pont le plus long est le premier pont routier qui se situe en Thaïlande et mesure 54,7 km.

La chaussée du lac Pontchartrain

Le pont le plus long en Etats-Unis, est la chaussée du lac Pontchartrain. C’est un pont routier qui mesure 38,4 km et qui se trouve dans l’état de Louisiane dans la ville de la Nouvelle-Orléans. C’est également le neuvième plus long pont au monde.

Le viaduc de Millau

La France possède aussi des viaducs comme le viaduc de Millau dans la vallée de Tarn dans le département d’Aveyron. C’est un viaduc à haubans qui mesure 2420 mètres suspendue à une hauteur de 343 mètres. Ce viaduc est une autoroute qui relie le causse rouge et le causse du Larzac.

Le Gateshead Millenium Bridge

En Angleterre, il existe un pont très particulier pour les piétons et vélo. C’est un pont rotatif qui s’appelle Gateshead millenium bridge. C’est pont à double rôle. Il laisse passer les bateaux puis pivote pour laisser passer les piétons.

Pour conclure, les viaducs sont plus qu’impressionnant, avant de les construire, il faut des années d’études techniques et financières. Donc n’hésitez pas à les visiter, cela en vaut vraiment la peine.