Visiter Millau et découvrir ses spécialités culinaires

Visiter Millau et découvrir ses spécialités culinaires

Millau, cette petite ville d’Aveyron en Occitanie, proche de Rodez et Montpellier, est très populaire pour son viaduc. Après des études débutées en 1987, l’ouvrage s’achèvera en 2004 avec 2460 mètres de long et 343 mètres de profondeur pour relier Clermont-Ferrand à Béziers, l’un des maillons de l’autoroute A75. C’est aussi une terre de troupeaux. Elle offre des paysages idylliques avec des prairies à perte de vue. Les gorges et les ravins ne sont pas en restes avec des paysages à couper le souffle. Bref, les activités sont multiples dans cette belle région. Voici donc notre guide touristique de Millau pour ne rien manquer.

Visitez le Viaduc de Millau

Vous trouverez dans l’un des offices de tourisme de la région toutes les informations sur les horaires de visites du Viaduc. Car oui, le viaduc de Millau est ouvert au public. Une aire du viaduc a été spécialement aménagée pour ces innombrables visiteurs. C’est un parcours idéal à faire en famille puisqu’un guide Eiffage vous propose une visite guidée de 40 min afin de découvrir cet ouvrage d’exception. Plusieurs points de vue offrent une vue imprenable sur les gorges et un panorama exceptionnel.

Profitez des plus beaux villages

Sainte-Eulalie-de-Cernon

Ce petit village est la capitale des sites templiers du Larzac. Chargé d’histoire, la richesse de son patrimoine est exceptionnelle et très bien conservée. Vous pourrez arpenter avec plaisir la cité médiévale typique aux airs méditerranéens de la ville.

Située à seulement 25 min de Millau, vous pourrez apercevoir l’une des plus belles commanderies de France. La maison maire des moines soldats du Larzac. Vieille de 600 ans, elle a beaucoup de secrets à dévoiler aux amateurs de ces trésors des templiers. Les remparts, les fresques, les dortoirs des moines vous accueillent à bras ouvert pour vous offrir le temps d’une journée d’entrée dans la peau d’un chevalier des croisades.

GR65 : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle d’Aubrac à Conques

Ce sentier est absolument unique. Tous les amoureux de nature et d’architecture apprécieront ces paysages iconographiques du chemin. Le GR65 vous offre cet instant pour se recentrer sur soi et prendre le temps d’admirer une nature sauvage et de beaux édifices taillés par l’Homme. Voici quelques-uns des sites que le chemin vous propose lors de cette randonnée : Aubrac et son église Notre-Dame des Pauvres, le culot volcanique de Belvezet, les prairies qui touche l’horizon près de saint Chély-d’Aubrac, le barrage de Golinhac, le calme et la sérénité de la Daze des Vernhettes, la forêt et les landes de Sénergues sont autant de points de vue admirables sur le chemin. Le centre-ville des petits villages sur le circuit vous accueillera avec plaisir.

Clermont-Ferrand

La location vacances est très prisée dans cette grande ville du puy de dôme. En effet, les activités ne manquent pas et elles s’adaptent à toutes les compositions familiales, séjour en solo, en amoureux ou en famille. Chacun prend plaisir à arpenter la ville. L’architecture clermontoise est impressionnante. Vous pourrez admirer la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, la basilique Notre-Dame du port ou encore la statue de Vercingétorix. Dans la catégorie culture, la ville vous propose la visite du musée Bargoin, du musée d’Art Roger Quillot ou encore celui de l’Aventure Michelin. Pour terminer avec un instant nature dans un cadre citadin, ne manquez pas le Jardin Lecoq et le parc Montjuzet !

Les gorges du Tarn

Si vous aimez les séjours insolites, vous prendrez un plaisir indéfinissable à découvrir les gorges du Tarn sous toutes ses facettes. Dans les aires ou sur les flots, la région regorge d’activités pour que vous en preniez plein les yeux. Un émerveillement de tous les instants.  

Le canoë-kayak est une des activités phares de la région, mais vous pouvez pratiquer tout aussi bien la randonnée, l’escalade, le canyoning ou encore le parapente. Millau et ses gorges sont reconnues à travers la France comme la capitale des sports de pleine nature. C’est un vrai terrain de jeu à ciel ouvert pour les petits et les grands.

Les spécialités gastronomiques

De telles découvertes creusent l’appétit. Vous ne résisterez pas longtemps à l’appel de vos papilles. Les plus fins gourmets apprécieront sans nul doute les spécialités locales. Vous trouverez de nombreux restaurants gastronomiques tous le long de votre séjour (pour plus de confort, pensez à la location voiture).

Vous pourrez déguster des plats typiques tels que les Trénéls (petits plats préparés dans une panse de veau avec des carottes et des pommes de terre vapeur). Profitez de fouler les terres du Tarn pour découvrir le diamant noir, un champignon iconographique de la région ou encore la cerise, un fruit emblématique cultivé depuis des centaines d’années.

Un écomusée a d’ailleurs ouvert ses portes pour vous conter la fabuleuse histoire de cet or rouge.